Hello les Roveristes !!!
Après 2 jours sur le circuit de Mornay j'ai pris la direction de l'Auvergne puis de l'Ardèche.
Et j'ai donc profité du trajet Brioude - Sagnes-et-Goudoulet pour prendre le chemin des écoliers et passer par Le Monastier sur Gazeilles.
Mais pourquoi Le Monastier sur Gazeilles ?????
C'est donc vers 16h que j'arrive devant l'école du Monastier et m'engage, peu convaincu du chemin que je prenais, dans l'impasse.
Une centaine de mètres plus loin je tombe sur ce qui ressemble à un garage. Destination enfin atteinte !!!
MADAC !!!!!!
Coup de bol, Un homme est dehors en train de fumer une clope. Je me présente et demande Gilles. C'était lui.
Je commence à raconter un peu ma vie, que j'viens à Sagnes mais que je suis de Paris, et après une brève explication sur comment j'ai connu leur localisation via Pierre Petit et Christophe le mécano, on discute un peu et je lui dis qu'on a essayé la F2000 fraîchement équipée (lundi) du nouveau silencieux qu'ils ont fait sur mesure. J'enchaîne en parlant du 350Z et que le travail qu'on a vu sur la F2000 nous intéresse.
Du coup Gilles me propose de visiter l'atelier et de me présenter les membres de l'équipe.
C'est parti !!!
1ère chose : Tout est fait à la main, de A à Z.
2ième chose : MADAC c'est une équipe de 5 à l'atelier. 1 secrétaire. Et le couple de patron.
3ième chose : Pour chaque voiture qu'ils ont dû "préparer" ils ont en général garder le gabarit et sont donc capables de le refaire sans voir la voiture
2 ponts, un pour 4x4 et un pour sportive.
Mais chez MADAC on fait aussi les motos !
Les tubes d'Inox de 6m de long et de 1.5mm viennent d'Italie, et doivent être aussi lisses à l'intérieur qu'à l'extérieur
Les tubes percés du haut qui servent aux cartouches des silencieux viennent d'Angleterre
Pour la mise en forme, ils utilisent une cintreuse à commande numérique, qui "tord" des tubes jusqu'à 3m de long, à froid, sans plis ni craquelures, précise au degré près.
Viennent ensuite les établis sur lesquels ils peuvent reporter les gabarits qu'ils ont pour le montage d'un nouveau silencieux
Puis la machine qui plie les feuilles qui serviront aux silencieux
Ils utilisent une laine de roche spéciale, résistante à 1200° (test d'inflammation au briquet devant moi, le tas de laine n'a pas bronché malgré une exposition prolongée). Pour preuve de la résistance, Gilles me présente un vénérable silencieux de Toyota rempli de cette même laine, vieux de 20 ans et fort d'avoir parcouru 600.000km. La laine n'a pas bougé, hormis sa couleur qui n'est plus tout à fait d'un blanc éclatant.
J'ai ensuite rencontré Dédé le tourneur fraiseur
Voici la polisseuse pour que l'Inox ait ce bel aspect brillant et poli (on lui apprend les bonnes manières !)
Gilles me présente un travail qu'ils font rarement : le collecteur (dans le cas présent, une Clio RS qui sera présentée au salon de l'auto la semaine prochaine)
La déneigeuse du coin et son collecteur fendu. La DDE ne pouvant s'accommoder des 4 semaines de délai de son fournisseur, a fait appelle à MADAC
Du travail de soudure
Et un futur heureux qui appelle Gilles pour prévenir de son arrivée
Gilles me dit qu'en général à prise de commande il faut compter 10j avant envoi des pièces.
La ligne peut aussi être décatalysée, sans que les sondes lambdas s'affolent et affichent de défaut moteur, et sans que ça soit pénalisant au Contrôle Technique, d'après ce que me dit Gilles.
Il m'a montré un "catalyseur" décatalysé made in MADAC
La céramique est remplacée par une structure en métal. Plus de risque de casse à l'intérieur et de bouchage. Et le positionnement des sondes lambas fait que l'amont prend l'info, l'aval uniquement la t°, du coup pas de voyant désagréable qui s'allume !!
Voilà, pour ceux qui connaissent MADAC de nom, une petite heure passée en leur compagnie