Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 01:17:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 GSi]Fuite boite de vitesse  (Lu 5951 fois)

scorpleXX

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 GSi]Fuite boite de vitesse
« le: 25 Septembre 2006, 10:17:04 »

Bonjour

En changeant mon embrayage ce week end, on a fait une boulette.
Au moment de déposer la boite de vitesse, on s'est trompé de rangée de vis et au lieu de déposer la boite, on a commencé par l'ouvrir en deux !!

On s'est rendu compte de notre erreur et on a tout refermé mais le mal est fait !! La boite fuit !

donc en gros la boite se constitue de trois parties: une coté moteur qui vient sur l'embrayage, une au milieu collée par un joint sur la partie moteur, et un petit carter en bout de la boite quasi contre l'aile avec un joint épais en coaoutchouc.

Comme on a ouvert en deux la boite maintenant, même sans remettre d'huile de boite, ça coule. Le peu qui reste dans le fond de la boite perle déjà en dessous donc je me dis qu'avec de l'huile partout ça coulera de partout.

Donc voilà, comment faire pour réparer ça?
Aujourd'hui la boite rest remontée sur le moteur et j'ai réouvert la partie qui fuit (sans pouvoir la retirer complètement) mais je vois pas trop de joint, j'en retrouve que des morceaux par ci par là.
Avez vous un schéma de la boite complet? faut il que je redépose la boite complètement? Existe t il un joint réellement ou est-ce juste une pate à mettre tout le tour?

Je pensais chercher le joint (j'ai peur de galérer pour ça), le couper en partie haute et le glisser de part et d'autre tout le tour pour m'éviter d'ouvrir la boite en deux pour de bon, (ce qui me fait un peu peur je l'avoue indépendemment du boulot que ça représente et de l'hernie qui pointe à secouer la boite pour la remettre dans les guides).
Ou remettre de la pate tout autour pour refaire l'étanchéité.

Donc voilà la grande question, est-ce que de la simple pate à joint suffit ou y a t'il un joint réellement?

Bref, c'est vraiment trop c.n ce qui nous arrive, si on avait pas ouvert ça tout aurait été nickel mais bon ... maitenant que c'est fait, je vais pas la jeter non plus ;)
« Modifié: 25 Septembre 2006, 11:15:24 par scorpleXX »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
Re : [214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2006, 20:47:35 »

la BV R65 est en 2 partie,le prob au lieu de viré les vis de tour de BV pour la déposé tu a viré les vis des 2 carter de BV.
l'étanchéité ce fait seulement par de la pate a joint,mais il est impossible d'écarté légérement le carter pour mette de la pate a joint,vu qu'il y aura toujours de huile(meme vidangé)
le mieux c'est de déposé la BV,viré le carter en tole,les 2 pignon de 5eme,viré les 2 cale de retenu des roulements(4 vis torx) viré le carter,papier de vers sur les porté,dégraissé et mettre de la pate a joint et remonté le tout :)
ha j'oubliai,aussi viré le contacteur de feux de recul pour la dépose du carter
IP archivée

scorpleXX

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : [214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2006, 09:31:15 »

ok

bon je m'y recolle ce wek end mais j'avoue que l'ide de redéposer la boite ne m'enchante pas des masses.
Là la boite est remontée sur le moteur et ouverte en deux pendant une semaine. toute l'huile ne serait pas partie encore ?

Tu penses que c'est vraiment peine perdue d'essayer de remettre de la pate comme ça directement et que ça ne sert à rien d'essayer?
Parce que redéposer la boite et l'ouvrir et tout ça, ça me fait bien peur quand meme.
J'ai 2cm pour passer un pointe de tube de pate à joint tout le tour donc je pensais bien faire ça directement avec la boite remontée sur le moteur, c'est assez accessible tout autour.
Pour gratter je pensais passer cuter et dremel pour bien tout lisser tout le tour.

Si il faut obligatoirement déposer la boite, je le ferai mais si je peux m'en passer je serai vraiment content. Je m'en remets à vous grand manitou de la Rover ;)

Sinon donc c'est déposer la boite, mais comment faire pour séparer les deux parties? j'ai bien essayé mais le sélecteur de vitesse doit bien etre pris dans quelque chose et autant je peux écarter 2cm autant aprés on dirait que ça bloque et je veux pas tout arracher non plsu (j'ai déjà assez fait de dégat lol)

Sinon pour cette fameuse pate, faut combien de temps de seche? et c'est standard, je demande de la pate à joint moteur et c'est tout ce qu'il faudra?

« Modifié: 26 Septembre 2006, 09:35:59 par scorpleXX »
IP archivée

scorpleXX

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2006, 16:08:14 »

Aprés mure réfllexion, c'est vrai que je dois redémonter la  boite sinon  je serai jamais tranquille,si par malheur on fait ça mal, ça va  fuire et je vais devoir tout redémonter et galérer encore plus.  Là c'est bon je viens de le faire deux fois... une  troisième  changera  pas grand chose et au moins je serai sûr du résultat.

Par  contre, cette fois ci je veux pas me planter.
Donc je pose la boite par terre.
je la sors et je pense avoir déjà retiré toute les vis autour mais je ne parviens toujours pas à détacher le carter la partie centrale.

Faut il sortir le bras du sélecteur de vitesse ?Comment faire? tirer dessus?
Pourquoi ça ne sort pas tout seul ? C'est le contacteur de feu de recul qui gène? comment le démonter?
dois je démonter le carter au bout celui avec le joint ? faut il commencerpar  là (ce serait ça le carter en tole) et vider la  boite par ce  coté.

y a  pas de pignon qui vont me  sauter à  la  tronche? ya  pas moyen d'avoir un schéma de tout l'intérieur ?(merci guiio pour le schéma des pièces principales)
Genre pas que je démonte et que j'arrive plus à tout remettre en place, j'ai jamais ouvert uneboite de ma vie et j'ai un peu peur de ce que je vais trouver ;)

Si jamais,  je  m'amuse avc  tout ça dés vendredi sur Arras .... si y en a qui savent et qui veulent bien me montrer je suis preneur ...
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2006, 07:22:50 »

refixe ton carter avec 2 boulons(si le carter ne veut plus rentré,ne pas forcé)
enlève le carter en tole(3 boulons)
passe une vitesse
enlève la goupille de la fourchette de 5eme(photo)
passe ta 5eme tout en laissant l'axe de 5eme de meme position(photo)
maintenant tu a 2 vitesses de passé en meme temps,donc la BV est bloqué,maintenant tu peut déssérré les 2 écrous des pignons de 5eme.(sur les premier BV R65 c'était un clipse sur le pignon seul)
enlève ensemble fourchette et pignon de 5eme
enlève l'autre pignon,si il est dur avec l'aide de 2 tournevis il devrai venir
une fois tout enlevé,remet au point mort.

enlève les vis torx et les anneaux 31 et 33
enlève contacteur marche ar.
maintenant tu peut enlevé ton carter,tout ce qui est arbres et axes de fourchettes reste vers le bas,le carter sortira sans aucun pignon.
carter enlevé,prend des tof autour pour voir si tu na pas déboité un truc :)
IP archivée

scorpleXX

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2006, 08:54:41 »

trop bien merci

Quand on a une réponse de  Bens, on a la réponse ;)

Mais tes images semblent venir d'un fichier pdf, si y a moyen de le  récupérer en entier je suis plutot preneur aussi, surtout qu'il est en Français  :-P
Merci pour  tout, effectivement je vais avoir de trucs à démonter semble-t-il... ces infos me seront bien utiles
IP archivée

scorpleXX

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2006, 14:19:34 »

bon au final on a pas déposer la boite et on a collé de la pate à joint dorée Loctite (9€ le tube) tout autour en écartant un peu le carter.
Plus aucune fuite, tout s'est trés bien passé, c'est nickel.

Ouf un bon soulagement, merci à vous me quand j'ai vu la doc pour démonter la boite j'ai vraiment eu peur, et je le regrette pas.
Merci pour tout

IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
[214 GSi]Fuite boite de vitesse
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2007, 14:02:20 »

bonjour scorpleXX

J'ai lu que suite au changement d'embrayage, tu voulais faire un tuto, comme je vais y passer d'ici peu sur la même (214Si Mk3 ) je serais bien preneur du document.

Merci
NicolasH
IP archivée