Les sections MG/Rover > Guides, tuto & modes d'emploi

[220 coupé turbo] - Surchauffe moteur

(1/5) > >>

igor:
Bonjour à tous,

Apres avoir fait pas mal de recherches sur ce site et d'autres bein il revient souvent les m^mes choses. Comme j'ai justement le soucis en ce moment et que je risque d'avoir pas mal de travail pour resoudre le soucis je me suis dit que ce serait pas mal de mettre ce post en "guide tuto mode d'emploi".

Le problème étant une importante surchauffe: jauge de temperature d'eau qui monte rapidement dans le rouge.

QUelles sont les causes possibles du problème?

Avant toute chose verifier qu'il n'y est aucune fuite et être sur que la purge du circuit a été faite correctement (donc etre sur qu'il n'y est pas de bulle d'air dans le circuit) je ne sais pas si il y a un tuto de fait la dessus mais pour les k serie ca me parait interessant de devellopper.

 1) Défault au niveau du temoin de t° d'eau sur le tableau de bord

     je sais pas comment le tester mais c'est un probleme electrique de toute maniere
     c'est une cosse qui est placée sous le thermostat qui envoie l'info, en la mettant a la masse la jauge du tdb doit monter au max: dans ce cas la jauge sur le tdb est bonne et c'est peut etre le capteur qui est en cause

 2) Défault au niveau de la sonde de temperature d'eau



peut donner de mauvaises infos a l'ecu  :roll:

 3) Défault au niveau du thermostat (reste fermé)

     le thermostat restant fermé l'eau ne peux pas circuler dans le radiateur et ca provoque une surchauffe evidemment
     test: radiateur froid, durite d'eau allant au radiateur froide
             pour tester le thermostat on peut le mettre dans une casserole d'eau et faire chauffer pour voir si ca "s'ouvre" a partir d'une certaine
             temperature (en général dans les 90°c, valeurs a relever dans les revues techniques)
     solution: le remplacer  :lol:

     

 4) Défault au niveau de la pompe a eau

    alors la pour les tests je n'en sais rien surtout dans le cas d'une pompe a eau mecanique je ne vois pas comment elle pourrait "tomber en panne" hormis une fuite au niveau du joint. On peut néanmoins verifier si le circuit est bien en pression et la non plus je ne suis pas trop sur de moi sur la marche a suivre alors j'attends un avis expert.

 5) Défaut au niveau du radiateur:

    Si le radiateur est plein de saletés ou que ses ailettes sont trop edommagées alors l'air ne refroidissant pas assez l'eau ou l'eau ne pouvant pas circuler dans tout le radiateur le circuit chauffera plus.
    Verifier si il y a des fuites.
    Changement par du neuf, ou alors refection (mais des fois c'est aussi cher que du neuf)

 6) Defaut a cause du joint de culasse:

    Le joint fuit et laisse passer de l'huile dans l'eau: on aura de la mayo dans le vase d'expansion
    Le joint fuit et laisse passer l'eau dans le circuit d'huile: mayo sur la jauge a huile
    Le joint ou la culasse sont fendues (tres tres rare) fuite d'eau directement sur l'exterieur
    Le joint fuit et laisse passer l'eau dans les cylindres: grosse fumée blanche et eau qui sort du pot, peut bloquer carrément le moteur (eau incompressible) et tout casser  :?
   Le joint laisse echapper les gazs dans le circuit de refroidissement : surpression dans le circuit de refroidissement, une durite peut eclater, on peut faire tester le liquide de refroidissement par une analyse qui dira si oui ou non il y a des gazs d'echappement dans le circuit d'eau.


Bon voila je pense avoir fait un petit peu le tour, en tout cas je n'en sais pas plus  :-P J'ai surement du dire des betises et il manque beaucoup de choses et de petits trucs de mecanos expérimentés... Tout les commentaires sont les bienvenus même les grosses critiques d'autant plus que je peux pas rouler comme ca en attendant!

A+++++++++

Jojo214:
Le seul commentaire c'est:

Merci, Igor, déjà ton post aidera beaucoup de monde, car il est trés complet :) :)

Pour ton cas précis: j'en sais rien :(

igor:

--- Citation de: Jojo214 le 26 Novembre 2006, 18:58:40 ---Le seul commentaire c'est:

Merci, Igor, déjà ton post aidera beaucoup de monde, car il est trés complet :) :)


--- Fin de citation ---

Merci a toi c'est tres sympa  :) :) :)


--- Citation de: Jojo214 le 26 Novembre 2006, 18:58:40 ---
Pour ton cas précis: j'en sais rien :(


--- Fin de citation ---

 :lying: :lying: :lying:

A++++++++++++

Guiio:
hophop,post-it en attendant de le virer dans les tutos ;)
Merci Marco :)

Jojo214:

--- Citation de: Guiio le 26 Novembre 2006, 19:05:13 ---hophop,post-it en attendant de le virer dans les tutos ;)
Merci Marco :)

--- Fin de citation ---

:jap: j'osais pas le faire

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique