Ah c'est marrant mon métier c'est justement celui de manager de centres d'appels, j'ai gravi tous les échelons: parti de simple téléconseiller, passé gestionnaire de comptes clients, puis superviseur, formateur, responsable de plateau téléphonique et maintenant consultant dans l'organisation des centres d'appels
C'est intéressant car on peut évoluer vite (si on est bon) et ça concerne presque toutes le branches (le commerce, le transport, les services, etc...)
J'ai monté des missions de toutes sortes: vente d'abonnements par téléphone à des magazines trop nazes , vente d'abonnement à des chaînes de TV du cable dont personne ne veut, vente à distance pure et dure, réception d'appel suite à des pub passées à la TV, et centre d'appels clients où tu passes la journée à te faire insulter par les clients
Quand tu démarres tu bosses en général sur du matériel pourri, parfois avec juste un vieux téléphone et les pages jaunes! Les ordis sont sales, les claviers a moitié démonté et t'as ton superviseur qui te gueule dessus "tu parles pas assez bien au client", "tu vas pas assez vite", et tu as le stress du compteur d'appels en attente ou d'appels traités / heure.
Je bosse dans une boite où on emploie plus de 6000 téléconseillers (heureusement pas dans les conditions décrites plus haut). Mais la plupart sont en contrat précaire, CDD ou intérim. C'est vraiment pas un métier facile. Un jour j'entendais un visiteur sur un de nos sites qui disait "c'est ça les usines d'aujourd'hui... ils sont comme à la chaîne sauf qu'ils sont assis devant un ordinateur"