Dans le milieu Alfiste, ce V6, en provenance d'Arese certes, en dépis de ces qualités dynamiques et de son bruit fabuleux, est décrié pour son absence de noblesse et ses solutions techniques archaïques dès sa sortie dans les années 70 déjà; les forums Alfa sont même régulièrement le théâtre d'une guerre entre puristes du Bialbero ( le double arbre tout alu ) et profanes voyant dans le V6 un monument qui, d'après les puristes, n'a que sa gueule ( entendez par là son chant ) pour séduire; d'où son joli surnom de pélican: tout dans la gueule, rien dans les pattes. En raison de son rendement dramatique. Certes, on l'aime tous, moi le premier; mais si Alfa voulait faire plaisir aux puristes avant de définitivement sombrer, une réinterprétation moderne du Bialbero de Milan serait bien plus heureuse qu'une résurrection de l'oiseau d'Arese.
Enfin, tout cela n'est que débat d'alfiste, le coeur et la vie de cette communauté, sans quoi la passion n'existerait pas.
On lit d'ailleurs souvent sur les forums de puristes que la meilleure chose qui puisse arriver à Alfa, c'est une fin à la Rover ( si, si!!! ), mourir avec un dernier modèle de conception maison ( à défaut de l'être 100%, cf moteur Béhème des 75 Turbo-D ) et entrer dans la légende sans être une de ces nombreuses gloires passées ayant vendu son âme ( Jaguar, Lancia, Bentley, Opel, Talbot, Simca, Plymouth... )